Cabinet dentaire des Drs BUI - Occlusodontie fonctionnelle Chirurgien-Dentiste à QUAROUBLE, au nord de Valenciennes

73 rue Roger Salengro - 59243 QUAROUBLE

Tél. : 03 27 27 37 51 ou 06 87 08 39 46

Fax : 03 27 27 37 51

Occlusodontologie-Posturodontie, une nouvelle approche thérapeutique dans la Médecine bucco-dentaire

Relation entre l'équilibre dentaire et celui corporel

 

La Posturologie :

Etude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation. Cette discipline est née depuis le XIXème siècle, la 1ère école de posturologie était fondée en 1890 à Berlin par Vierordt.

Le système postural d'aplomb (SPA) ou le système tonique postural (STP) permet à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire ou du moins de vivre adapté à la gravité, et donne une certaine rigidité et cohérence à notre corps en limitant plus ou moins le degré de liberté de nos articulations. Il régit l’équilibre du corps dans l’espace aussi bien en position statique, immobile que dans le mouvement et l’action.

Classiquement attribué à l’œil, l’oreille interne, au pied et à la proprioception et à la viscéroception (des capteurs internes constitués par le système proprioceptif articulaire, tendineux, musculaire et la peau).

L’appareil manducateur comprend le maxillaire, la mandibule, les dents, les articulations temporo – mandibulaires, la langue et tous les systèmes musculaires attachés : les muscles élévateurs ; les muscles abaisseurs ;  les sous – hyoïdiens ; les ptérygoïdiens latéraux.

On appelle manducation tous les actes précédant la digestion (la préhension, la mastication, la déglutition)

 

www.dentosophie.com

 

Article rédigé par le praticien le 03/12/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr