UNIVERSITE DE LILLE 2
Droit et Santé
FACULTE DE CHIRURGIE DENTAIRE
Mémoire
Diplôme Universitaire Clinique d’Occlusodontie & d’Equilibre
Corporel (DUCOEC)
2011 – 2012
Soutenu par Drs BUI Céline et Huy-Lan
La Posturologie et l’appareil manducateur
Au Grand Maître T. Minh Ð.t, qui nous guide sur le Chemin
Tous nos sincères remerciements et reconnaissances à
- Monsieur le Doyen, Professeur Pierre Hubert DUPAS
- Monsieur le Docteur François GRAUX
- Monsieur Grégory DUPAS, l’ostéopathe
Et
- l’équipe des enseignants de la Faculté De Chirurgie Dentaire et de l’Ecole d’Ostéopathie de Lille
Qui nous ont permis de rendre encore plus passionnant et efficace notre travail dans le but de rendre la vie plus agréable chaque jour à nos patients.
Drs Céline et Huy-Lan BUI
La POSTUROLOGIE ET L’APPAREIL
MANDUCATEUR
I. DÉFINITIONS :
La Posturologie :
Etude du système de régulation de la posture, de sa stabilité et de son orientation. Cette discipline est née depuis le XIXème siècle, la 1ère école de posturologie était fondée en 1890 à Berlin par Vierordt.
Le système postural d'aplomb (SPA) ou le système tonique postural (STP) permet à l’homme de se situer dans son environnement gravitaire ou du moins de vivre adapté à la gravité, et donne une certaine rigidité et cohérence à notre corps en limitant plus ou moins le degré de liberté de nos articulations. Il régit l’équilibre du corps dans l’espace aussi bien en position statique, immobile que dans le mouvement et l’action.
STP est classiquement attribué à l’oeil, l’oreille interne, au pied (capteurs périphériques) et à la proprioception et à la viscéroception (des capteurs internes constitués par le système proprioceptif articulaire, tendineux, musculaire et la peau).
Dans la plupart des documents lus sur internet, les définitions données sur la posture ne mentionnent pratiquement pas les dents, ou le système manducateur.
L’appareil manducateur comprend le maxillaire, la mandibule, les dents, les articulations temporo – mandibulaires, la langue et tous les systèmes musculaires attachés : les muscles élévateurs (le temporal –antérieur, moyen, postérieur- , le masséter et le ptérygoïdien médian) ; les muscles abaisseurs : les sus-hyoïdiens (les génio – hyoïdiens, les mylo – hyoïdiens, les digastriques, les stylo – hyoïdiens) ; les sous – hyoïdiens ( les sterno – thyroïdiens, les thyro – hyoïdiens, les sterno – cleïdo – hyoïdiens et les omo – hyoïdiens) ; les ptérygoïdiens latéraux.
On appelle manducation tous les actes précédant la digestion (la préhension, la mastication, la déglutition).
Il est donc logique de se demander si cet ensemble aurait une action quelconque sur l’équilibre du corps dans l’espace et plus particulièrement sur le tonus postural.
II. L’APPAREIL MANDUCATEUR FAIT – IL PARTIE INTÉGRANT DU SYSTÈME POSTURAL ?
Il semblerait logique de répondre oui, et ce pour plusieurs réponses :
1 / l’appareil manducateur est le trait d’union entre les chaînes musculaires antérieures et les chaînes musculaires postérieures.
Le maxillaire dépend de la sphère antérieure, la mandibule de la sphère postérieure, l’occlusion est la traduction de l’état dynamique oscillatoire crânien.
Pour GOETHE, puis STEINER, les os crâniens n’étaient que des vertèbres métamorphosées et qu’il existait une continuité structurale colonne vertébrale – crâne.
Ainsi, la première vertèbre est représentée par le pré – sphénoïde, la 2ème par le post – sphénoïde, la 3ème par l’occipital. Atlas est en fait la 4ème vertèbre et se comporte comme un véritable ménisque adaptatif colonne vertébrale – crâne.
Lorsque les dents vont entrer en contact, l’occlusion s’établit, alors le système s’auto – verrouille.
Il n’y a plus à ce moment de véritable possibilité de manoeuvres ostéopathiques pour lever cette barrière.
C’est le déverrouillage occlusal qui peut alors redonner une mobilité au système et de donner par là une nouvelle information dentaire et crânienne.
2 / la mandibule et la langue sont directement branchées sur la chaîne linguale ou antérieure
La langue participe à des fonctions buccales de déglutition, mastication et de phonation.
Elle appartient au système occlusal et aussi au système postural. Son innervation est plurielle, ce qui nous permet de comprendre son rôle adaptateur ou compensateur dans les troubles de développement de la région cervico-faciale ou des troubles de comportement.